photo Bénédiction des navettes pour la chandeleur avec l'association Les amis de Marignane et de la Provence

Bénédiction des navettes pour la chandeleur avec l'association Les amis de Marignane et de la Provence

Vie associative, Fête

Marignane 13700

Le 02/02/2026

Chaque année, à l'occasion de la chandeleur, est célébrée la bénédiction des navettes à la chapelle Notre-Dame de Pitié, sur la Colline. Ainsi le veut la tradition, reprise en 1990 (après la disparition de celle de la chapelle du Rouet à Carry) par le Président des Amis du Vieux Marignane de l'époque, René Maurel. La navette est un biscuit provençal à la forme d'une barque qui symboliserait l'arrivée de Sainte-Marthe, Marie-de-Béthanie et Saint-Lazare qui auraient débarqué sur le bord de notre Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, quelques semaines après la mort du Christ. La présentation de la crèche blanche est vraiment unique. Quarante jours après sa naissance, Marie et Joseph présentent Jésus au temple de Jérusalem que l'on désigne sous le nom de "Crèche Blanche" appelée ainsi, à cause du rideau blanc qui évoque la nativité toujours en place. Vous y trouverez le Grand Prêtre, le prêtre Siméon, et Anna.

photo Quand le cerveau a faim

Quand le cerveau a faim

Nature - Environnement, Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 02/02/2026

Conférence du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin en partenariat avec Les 7es Rencontres Cosquer. Le cerveau occupe une place centrale dans l’évolution des Hominines. Son développement extraordinaire a permis l’émergence de la technologie, du langage articulé, et de la complexité des relations sociales. Grâce à lui, les humains ont transformé leur environnement à un degré sans équivalent dans toute l’histoire du vivant. Cette expansion spectaculaire du cerveau — en taille comme en complexité — s’est surtout accélérée au cours des deux derniers millions d’années. Mais elle n’a pas été sans conséquences, avec de profondes transformations, tant biologiques que comportementales. Pour faire face au coût énergétique considérable de leur encéphale, nos ancêtres ont dû modifier leur alimentation, mais aussi leur manière de se déplacer ou encore leur façon de mettre au monde et d’élever leurs enfants.

photo Exposition et Animations - STEPPE de Hugues Breton

Exposition et Animations - STEPPE de Hugues Breton

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Digne-les-Bains 4000

Du 10/02/2026 au 07/03/2026

Steppe :grande plaine inculte, couverte d'herbe rase en plaques. Paysage tapi sous nos images quotidiennes, elle est pixel inanimé ou permanence rétinienne. Ses fantômes hantent les limites de notre champ visuel. Les images, lavées à grande eau ou polies par la poussière, invitent à explorer le territoire ainsi dévoilé. Dans STEPPE, Hugues Breton crée des "clichés anthropologiques", témoignant des paysages et de rituels d'un peuple autochtone oublié à venir. Photographie, aquarelle et encres sur papier. Par le collectif Et autres choses inutiles, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur Deux événements du 7 mars en lien direct avec l'exposition STEPPE - Atelier STEPPE : écriture à voix haute - samedi 7 mars de 9h30 à 18h Ecriture à voix haute est une expérience d'écriture en immersion dans une ambiance visuelle et sonore en deux temps : une exposition de la série STEPPE, œuvre originale du peintre et vidéaste Hugues Breton. Vivez une journée de création participative alternant ateliers d'écriture et initiation à la lecture à voix haute, en immersion dans l'exposition et en présence de musique live, terminée par une lecture musicale et en image des textes[...]

photo « Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

« Il est temps d’atterrir » de Raphaël Girardot et Vincent Gaullier

Strasbourg 67000

Le 02/02/2026

Bruno Latour était un philosophe de l’écologie, un penseur de terrain. Aujourd’hui disparu, ses paroles continuent de circuler sur le web et entrent en écho avec celles de Laurence, Jérôme, Oumy et d’autres encore. Ces « Terrestres » s’essayent, depuis un champ du Finistère, une cité en Wallonie, aux abords d’un port du Sénégal ou aux pieds des Alpes, à décrire leur territoire, explorent leurs liens de dépendance, tentent de marier géologie, biologie et sociologie. Chacun à leur manière, ils et elles participent de l’émergence d’une classe écologique. Un élan que Bruno Latour appelait de ses vœux : de cette de prise de conscience, se mettra alors en place un rapport de force pour défendre un monde habitable. Une projection et un débat proposés par le Club Jacques Peirotes et Le Lieu documentaire.

photo Conférence : De Darwin au darwinisme social

Conférence : De Darwin au darwinisme social

Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 02/02/2026

Lorsque Darwin publie De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle en 1859, cela va non seulement avoir d'immenses répercussions dans le monde scientifique mais aussi créer un nouvel imaginaire social et politique, notamment ce que l'on nommera ensuite « le darwinisme social ». Quelles conséquences auront ses idées sur la pensée sociale et les politiques menées ?